Sunday, April 13, 2008

Fungicide used to clean Lascaux caves

Un grand nombre des champignons formant des taches noires sur les parois de la grotte de Lascaux ont été éliminés et leur progression stabilisée après traitement et trois mois de mise au repos du célèbre site préhistorique de Dordogne, ont indiqué vendredi des responsables culturels.

[ ... ]

Le produit employé pour se débarrasser des champignons, l'isothiazolinone, a été utilisé notamment dans les temples d'Angkor au Cambodge et dans une église de Rome, autres sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, mais était utilisé pour la première fois en milieu souterrain.

Le comité scientifique de la grotte va par ailleurs "poursuivre son travail de réflexion avant de prendre des décisions concernant l'éventualité d'une remise en cause de l'assistance climatique", qui régule l'air dans la grotte, a ajouté M. Clément.

Les responsables présents ont également réaffirmé leur volonté de "sanctuariser" la colline de Lascaux "afin d'éviter à terme toute perturbation pouvant nuire à l'équilibre environnemental de la cavité".

No comments:

Post a Comment